vendredi 6 août 2010

[Critique] Inception




Inception, c'est un projet un peu fou de Christopher Nolan qui prend enfin vie après 10 ans de gestation.

Je ne vais même pas essayer d'expliquer le scénario ou le concept du film, d'une part parce que je ne m'en sens pas forcément capable sans m'emmêler les câbles, et ensuite parce que vous pouvez facilement trouver tout ça sur l'Internet moderne des années 2000 en deux clics et que ce sera bien plus clair que si je m'y colle.

Tout ce que je peux vous dire d'Inception, c'est qu'il m'a littéralement retourné l'esprit. Et croyez-moi, ça n'a rien de douloureux ou de désagréable, bien au contraire.

Si l'idée globale du film est plutôt complexe, sa mise en scène et la narration se chargent de rendre sa compréhension plus qu'aisée. Jamais je n'ai été largué durant le film (bon allez ok, sauf pour la touuuute première scène, pendant 5 minutes, mais c'est finalement plutôt compréhensible), et, c'est très certainement LA force de ce film, tout est incroyablement cohérent du début à la fin. Tous les éléments s'emboitent à merveille pour former au final une oeuvre incroyablement réfléchie et aboutie. Jamais le scénario et le réalisateur ne semblent être pris de court, bref, c'est du grand Art.

La réalisation est très... "Nolanienne". Perso, j'adore, en tous points. Les plans rivalisent sans cesse d'ingéniosité tout en restant parfaitement digestes et en ne mettant jamais en danger la compréhension de l'action, et quand on sait que pas mal de scènes (dont la déjà fameuse scène dîte "du couloir") ont été tournées "en vrai", sans avoir recours à un quelconque effet spécial, ça force le respect.

Les acteurs sont franchement tous au top et très crédibles ; DiCaprio, comme toujours, qui de mon point de vue confirme de film en film son statut de "nouveau De Niro". Joseph Gordon-Levitt, belle révélation après n'avoir joué que dans des films sympas sans plus. Ken Watanabe, je suis fan donc no comment. Michael Caine, plus rien à prouver, et qui malgré son "petit" rôle (c'est vite dit) reste toujours juste. Ellen Page, qui m'a très agréablement surpris même si elle ne tient pas forcément l'interprétation de l'année. Finalement, il n'y a bien que Mario Cotillard qui soit... égale à elle-même. C'est-à-dire classique. Pas mauvaise hein, n'allons pas jusque là, mais loin d'être inoubliable (alors qu'elle, par contre, tient un rôle pour le moins capital).

Les musiques du film sont dans le ton. Efficaces, tantôt épiques, tantôt "d'ambiance"... et puis, y a du Piaf (clin d'oeil à La Môme ?), et ça c'est aussi surprenant qu'agréable, d'autant que pour le coup ça sert réellement le film, d'une bien belle manière.

Que dire de plus... ? Pas grand chose finalement, même si j'ai forcément zappé des choses. Inception, c'est mon film de l'année 2010, et j'ai du mal à en imaginer un autre le détrôner (Toy Story 3 étant un film d'animation, la comparaison serait juste ridicule). Nolan a une fois de plus frappé très fort, et nous livre le film parfait pour le scénario sur lequel il repose. Et en plus de ça, il se permet de faire gamberger le spectateur avec une fin qu'on pourrait qualifier d'ouverte, et grâce à plein de petits éléments et indices disséminés tout au long du métrage (repérables en voyant le film plusieurs fois, ou en partageant son expérience avec des amis).

Comme dirait un ami à moi : "Inception, c'est typiquement LE film que j'aurais rêvé de réaliser moi-même". Tout est dit.

Note parfaite pour film coup de coeur.

Aucun commentaire: